Qui suis-je ?
Mickaël WEBER
Photographe installé dans le sud de la France, je suis un passionné de macrophotographie, discipline fascinante qui ouvre les portes d’un monde imperceptible à l’œil nu où se mêlent finesse, beauté et complexité.
Lorsqu’on m’a offert mon premier objectif Macro il y a 5 ans, j’ai commencé par explorer le monde de l’infiniment petit en extérieur.
Avec patience et précision, chaque photographie d’insectes ou d’arachnides devenait, sous l’œil magique de l’objectif Macro, une œuvre d’art à part entière.
Bien qu’émerveillé par tant de complexités de formes, de couleurs et de structures, j’ai eu envie, après quelques années, de rechercher d'autres 'terrains de jeux' plus atypiques, moins conventionnels.
Après avoir travaillé sur différents objets inanimés puis sur les gouttes d’eau et leurs éclaboussures, mon choix s’est finalement arrêté sur un domaine bien singulier : la photographie de gouttes d'huile.
Difficile d’imaginer que de simples gouttes d'huile flottant sur différents fonds colorés puissent, sous l'objectif Macro, révéler des formes et des nuances de couleurs si étonnantes, et pourtant entièrement naturelles.
En immortalisant ces gouttes d’huile éphémères, figées dans leur mouvement, chaque photographie est une œuvre unique et non reproductible.
C’est la magie de l’instantané : le cliché à l’instant T.
Les photographies présentées sur ce site ont toutes subi un post-traitement (balance des blancs, exposition, suppression des micro-bulles parasites) afin de leur garantir une qualité irréprochable, même à fort agrandissement.
Il est cependant important de préciser que ni la forme des gouttes, ni leur nombre, ni leurs couleurs n’ont été modifiées.